Nizet Christophe

Docteur

photo Dr Nizet

J’ai réalisé mes études de médecine à la faculté de Liège. Assez rapidement, mon attrait pour les cours et les travaux pratiques d’anatomie m’ont orienté vers la chirurgie. J’ai réalisé lors de ma cinquième année de médecine un stage d’été en République Tchèque de chirurgie générale afin de conforter ma décision. Une expérience en microchirurgie à la Mayo Clinic à Rochester dans le Minnesota aux Etats-Unis m a permis de réaliser que la patience et la méticulosité que la microchirurgie réclamait me plaisaient également.

Fort de ces expériences et de mes cours de chirurgie en faculté de médecine, j’ai passé la première étape de l’examen américain afin de m’offrir la possibilité de passer un mois dans le service de chirurgie plastique et reconstructrice du Sloan memorial Kettering a New-York.

Cet hôpital est considéré comme un des meilleurs au monde dans la prise en charge des cancers et des pathologies associées. Cette expérience m’a fait réaliser l’immense diversité que la chirurgie plastique offrait et a donc contribué à mon choix final de spécialisation.

Suite à la réussite du concours de chirurgie, j’ai eu la chance de réaliser deux années de chirurgie générale dans des services diversifiés tels que la chirurgie vasculaire, orthopédique et digestive. De plus, 6 mois d’assistanat en chirurgie de la main m’ont permis d’acquérir la dextérité requise en chirurgie plastique et reconstructrice.

Au cours de mes 4 années de formations en chirurgie plastique, j’ai effectué un an dans le service du Pr Pittet aux hôpitaux universitaires de Genève. J’y ai été confronté à diverses pathologies, notamment à des maladies destructrices et mutilantes de la face (NOMA).

J’ai ensuite eu la chance de passer 6 mois dans le service du Pr Kolb et du Dr Leymarie à l’institut Gustave Roussy à Paris. Cette expérience m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour la prise en charge oncologique des tumeurs cutanés et des tumeurs mammaires. J’ai conforté ces connaissances par une diplôme universitaire de pathologie mammaire à l’institut Curie à Paris.

A Gustave Roussy, en plus de la chirurgie oncologique, j’ai pu perfectionner mes aptitudes en chirurgie reconstructrice notamment microchirurgicale pour la reconstruction tête et cou, du sein et du corps en général.

Ces mois passés dans cette institution ont constitué une véritable révélation pour la prise en charge des cancers du seins, aussi bien au niveau de la chirurgie d’exérèse de la tumeur que de reconstruction. Je suis donc confronté désormais quotidiennement à cette pathologie. Être à la fois chirurgien oncologue et plasticien constitue selon moi un véritable atout pour assurer une prise en charge de qualité à chaque patiente.Depuis mon retour à Liège, je partage également mes compétences microchirurgicales avec d’autres collègues tels que les chirurgiens cervico-faciaux, orthopédistes, abdominaux et cardiovasculaires afin d’apporter des possibilités de reconstruction lors de prise en charge de cas complexes.

En ce qui concerne la chirurgie esthétique de la face et des seins, j’ai eu la chance d’être formé en grande partie par le Pr Nizet dont les compétences en chirurgie esthétique sont reconnues.

Je continue à me former en participant à des congrès nationaux et internationaux ou en visitant des chirurgiens reconnus dans le domaine de la reconstruction mammaire ou de la chirurgie esthétique de la face. J’ai parfois la chance de pouvoir partager mes connaissances avec mes jeunes collègues résidents belges en chirurgie plastique.

J’essaie d’offrir à chacune de mes patientes la prise en charge la plus personnalisée possible en restant à l’écoute et en étant le plus disponible possible. Le recours à la chirurgie, aussi bien réparatrice qu’esthétique constitue une source de stress non négligeable et il me parait essentiel en tant que médecin d’accompagner au mieux les patientes lors du parcours qu’elles entreprennent.